LeS volontariatS
Le volontariat offre la possibilité à des jeunes du monde entier de partager l'aventure du Créneau en venant vivre au château entre 1 mois et 1 an.
On distingue le volontariat court terme de 1 à 2 mois du volontariat long terme de 6 mois à 1 an. Il existe différents cadres de volontariat.
​
-
Corps Européen de Solidarité (ESC) : programme de l’Union Européenne qui encourage les jeunes (18-30 ans) à effectuer un volontariat à l’étranger de 6 à12 mois et qui aide financièrement les structures d’accueil.
​
-
Corps Européen de Solidarité court-terme (ESC-CT) : même programme que le Corps Européen de Solidarité mais s’adressant à des publics avec moins d'opportunités (problématique sociale, économique, géographique).
​
-
Service Civique (SC) : dispositif français permettant à des jeunes français et internationaux de s'engager dans des missions d’intérêt général pour 6 mois.​
missions et conditions.
Une vie en collectif, à la découverte du local
Le volontaire loge avec les autres volontaires dans une maison spécialement aménagée. Afin de faciliter son implication, de nombreux espaces de discussion sont dédiés à l'organisation de la vie collective. Nous veillons également autant que possible à la mixité des nationalités et des genres, à la bienveillance de chacun l'un envers l'autre, à la durée du volontariat.
​
Les volontaires participent de manière transversale à toutes les actions de l'association, y compris à celles de représentation (forums, journées d'information, événements locaux, etc.), mais aussi à des activités de loisirs dans les villages environnants. Quelques exemples :
​
-
Temps d'échange avec les résidents du foyer d'accueil médicalisé du Donjon,
-
cours de langue au centre social de Jaligny sur Besbre,
-
cours de danse traditionnelle,
-
entrainements de football du Donjon.
Au fur et à mesure de leur séjour, ceux-ci apprennent à vivre ensemble et à faire ensemble mais surtout apprennent sur eux-mêmes.