LeS volontariatS

2.jpg

Le volontariat offre la possibilité à des jeunes du monde entier de partager l'aventure du Créneau en venant vivre au château entre 1 mois et 1 an.

 

On distingue le volontariat court terme de 1 à 2 mois du volontariat long terme de 6 mois à 1 an. Il existe différents cadres de volontariat.

  • Corps Européen de Solidarité court-terme (ESC-CT) : même programme que le Corps Européen de Solidarité mais s’adressant à des publics avec moins  d'opportunités (problématique sociale, économique, géographique).

pinceau.jpg

Volontariat au Créneau :

missions et conditions.

Une vie en collectif, à la découverte du local

20191016_100830.jpg
14196116_681301445357484_793510769226808

Le volontaire loge avec les autres volontaires dans une maison spécialement aménagée. Afin de faciliter son implication, de nombreux espaces de discussion sont dédiés à l'organisation de la vie collective. Nous veillons également autant que possible à la mixité des nationalités et des genres, à la bienveillance de chacun l'un envers l'autre, à la durée du volontariat.

Les volontaires participent de manière transversale à toutes les actions de l'association, y compris à celles de représentation (forums, journées d'information, événements locaux, etc.), mais aussi à des activités de loisirs dans les villages environnants. Quelques exemples : 


Au fur et à mesure de leur séjour, ceux-ci apprennent à vivre ensemble et à faire ensemble mais surtout apprennent sur eux-mêmes.